Rechercher
  • laissezvivresoname

NE RIEN ATTENDRE



L’un des plus grands obstacles à notre bien-être, à notre paix intérieure, c’est notre position d’attente. Nous attendons toujours après quelque chose avant d’être heureux, avant de décider, avant d’agir, avant de ralentir…


En ce moment, nous sommes tous là à attendre que d’autres que nous prennent des décisions qui nous concernent, qui ont des impacts majeurs sur notre vie, sur nos libertés, sur nos relations, sur notre santé, sur notre bien-être. Et pourtant, nous sommes toujours souverains de nous-mêmes… mais nous l’oublions.


Pendant que nous attendons d’avoir « l’autorisation » de faire ceci ou cela, nous oublions de vivre cet instant présent qui nous est offert. Dans cette position attentiste, nous agissons comme si nous étions victimes, impuissants, immatures. Nous nous plaignons de tout ce que nous ne « pouvons » pas faire et nous ignorons tout ce que nous pouvons faire.

Nous attendons que les choses redeviennent comme avant, que ce problème soit réglé, que cette maladie soit guérie, que nos blessures disparaissent, que notre enfant fasse de meilleurs choix, que notre patron devienne plus humain, que le sommeil vienne… Nous passons notre vie à attendre quelque chose!


Pendant que nous attendons de connaître l’éveil, nous oublions que celui-ci se vit au quotidien. En attendant l’illumination, nous demeurons éteints. Pendant que nous attendons que l’autre nous choisisse, nous oublions de nous choisir. Pendant que nous attendons que l’autre change, nous ne voyons pas que c’est à nous de voir ce que nous pouvons changer. Pendant que nous attendons les vacances, la retraite, nous égrenons les jours sans vraiment les vivre, constamment projetés dans un futur hypothétique qui ne se réalisera peut-être jamais.


Notre présent, lui, est bien présent. Toujours là, fidèle au poste, seconde après seconde. Chacune de ces secondes pourrait être vécue intensément, pleinement, de manière vivifiante, joyeuse, éclatée, unique. Comme nous!


Plutôt que d’attendre, nous pouvons décider par nous-mêmes ce qui est bon pour nous, choisir ce que nous voulons comme relations, travailler dans un poste qui nous fait tripper, accueillir notre enfant comme il est, assumer notre vie et nos choix à chaque instant, profiter de chaque moment de Grâce qui nous est donné. Plutôt que d’attendre, faisons davantage de ce qui nous rend heureux. Devenons pleinement la Paix et la Joie que nous sommes et rayonnons autour de nous. Allégeons-nous pour retrouver la Joie Pure de l’enfant à chaque instant. Laissons tomber toutes ces lourdeurs, ces obligations, ces restrictions, ces structures qui n’ont plus de sens pour nous. Redécouvrons la vraie Vie, l’Amour, l’amitié, la Liberté. Réalisons-nous en savourant chaque seconde et en offrant au monde entier toute la richesse de ce que nous sommes. Malgré (ou Grâce à) tout ce qui se passe, nous pouvons vivre à fond chaque instant de notre Vie.


Nul ne sait combien de temps notre existence terrestre durera. Mais une chose est sûre, nous sommes ici pour la vivre pleinement. Pas en attendant quelque chose.


Attendre c’est vivre un pied dans le passé et l’autre dans le futur. C’est un entre-deux où nous ratons le présent.


Toutes nos attentes nous font passer à côté de notre vie. Alors que c’est la Vie qui nous attend!.



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout