Rechercher
  • laissezvivresoname

DE L’OMBRE NAIT LA LUMIÈRE


Quand vous étiez petit, aviez-vous peur du noir ?

Nous sommes très nombreux à en avoir eu peur. Et je doute qu’on se soit interrogé sur cette peur. On nous avait presque naturellement appris à avoir peur du noir, car le noir est rempli de choses inconnues qui pourraient nous faire du mal.

Mais en général que se passait-il lorsque vous allumiez la lumière ? Vous avez appris que les choses inconnues n’étaient pas si effrayantes. Et elles n’étaient pas si inconnues. Elles font tout simplement partie de l’environnement.


Nous avons appris à associer l’obscurité à l’inconnu et à ce qui est angoissant, et nous avons appris qu’il est préférable de ne pas parler de nos idées noires et de nos émotions. Mettre de la lumière sur notre ombre émotionnelle est beaucoup plus difficile que d’appuyer sur le bouton pour allumer la lumière. Donc nous l’évitons. La superficialité est plus simple. Mais le côté sombre de notre âme prospère, que nous le voulions ou non. Elle est là, et elle est puissante.


Cette peur de notre complexité émotionnelle a grandi en même temps que nous, et avec le temps elle est devenue notre ombre. C’est une partie cachée en nous qui influence nos choix plus souvent que nous le pensons.

En vérité, nous faisons beaucoup d’efforts pour la refouler et la cacher à nous-mêmes et aux autres. C’est notre côté sombre. Les parties dont nous avons honte et que nous avons peur de montrer. Mais en le niant, nous ne réussissons pas à voir que dans l’obscurité des ténèbres se trouvent également nos forces.


Pour des raisons qui viennent du passé, nous avons décidé de nier et de cacher ce côté obscur sans l’explorer davantage. Et en retour, il nous empêche de nous exprimer vraiment.


À bien des égards, cacher notre ombre peut être considéré comme la plus haute forme de trahison. En cachant cette partie de nous, nous disons que nous ne méritons pas de nous montrer entièrement, ce qui nous trahit. En retour, le secret, la manipulation, et faire semblant demande beaucoup d’énergie dans notre vie, comme la peur d’être exposé et rejeté pour toutes les choses que nous cachons.


Comme mentionné, notre ombre peut s’afficher comme une faiblesse ou une force. Prendre conscience de notre soi complet nous donne l’occasion d’exprimer notre force. Cependant, ignorer ces qualités, produira un résultat préjudiciable.


Plus nous réprimons ces coins sombres de notre être, plus nous sommes confrontés à la confusion de notre personnalité. Cela peut se manifester par la toxicomanie, l’anxiété, des relations ou des emplois intentionnellement ratés, ou d’autres comportements qui provoquent une destruction de soi et des autres.


Prendre conscience de notre ombre permet de faire la lumière sur nos premières blessures et de nous donner une chance de guérison et de transformation. Mais tant que nous choisirons de fermer les yeux sur cela, les blessures continueront à s’approfondir en émettant du poison dans notre vie.


Tout travail spirituel doit entraîner l’exposition et la compréhension de notre ombre. Se concentrer uniquement sur la recherche de notre lumière nous éloigne de la honte, de la culpabilité, de la jalousie, de la cupidité, de la luxure et de l’agression. Mais ce sont ces mêmes émotions qui doivent être travaillées en premier, avant qu’elles se rapprochent de notre lumière.

Même certaines pratiques spirituelles comme la méditation peuvent devenir difficiles lorsque nous essayons d’ignorer notre propre ombre. C’est la répression qui apparaît lorsque nous fermons les yeux, et nous nous retrouvons seulement avec nos pensées.


Comme avec toutes les émotions fortes, ce que nous ne voulons pas regarder nous garde contractés et dans le rejet. Au fond, nous savons que lorsque nous cachons ces qualités et sentiments qui résident en nous, cela nous conduit à une vie d’inauthenticité et parfois un comportement auto-destructeur incompréhensible.


Si notre ombre n’est pas reconnue et adoptée, la profondeur de notre croissance spirituelle et personnelle est limitée. Refuser de regarder l’obscurité, c’est rejeter le besoin d’être reçu en totalité par les autres.


Nous commençons à nous identifier avec notre côté acquis par notre propre perception de la réalité. Cela façonne notre personnalité, notre côté superficiel, que le monde rencontre.


Nos rôles et notre personnalité font de leur mieux pour nous aider à nous sentir digne et aimable. Pour certains, c’est en étant intelligent, accompli, et puissant, pour d’autres c’est le contraire. Quelle que soit la manière, notre personnalité tente de contrôler notre vie, c’est juste une autre tentative d’être aimé pour quelque chose que nous ne sommes guère.


Tant que cette image partielle de nous-mêmes sera gardée intacte, nous créerons une séparation. Le message est « je ne veux pas regarder et ressentir certaines choses à l’intérieur de moi et je préfère juger les autres pour montrer et vivre ce que je choisis de rejeter », d’où le choix de la séparation, à l’intérieur et à l’extérieur. C’est une cage douloureuse de l’isolement continu.


Le chemin vers notre lumière est à travers l’obscurité. Que nous le voulions ou non, le côté obscur en nous est très actif, même s’il est caché et pas évident de l’extérieur. Mais nous savons qu’il est là, à demander continuellement de la reconnaissance.


L’ombre devrait être acceptée dans un environnement sûr et aimant. Lorsque c’est sûr, nous pouvons commencer à regarder, voir et exprimer ce qui a été caché de notre conscience.

Il y a beaucoup de diamants non polis de force, de créativité, et de beauté, que nous n’avons pas montrés pour que les autres ne se sentent pas faibles, intimidés ou effrayés. Parler à notre ombre est un pas immense vers la guérison et l’amour-propre.


Au début, quand nous nous embarquons dans ce voyage passionnant et nécessaire, on peut ne pas être sûr de qui on est vraiment. Mais c’est seulement parce que nous sommes tellement habitués à nos masques que l’expression de notre vrai soi est comme rencontrer un étranger familier.


Bientôt de nouvelles possibilités, des choix et, des perceptions apparaîtront.

Soudain, nous pouvons affronter les nombreux points d’interrogation dans notre vie d’un lieu de force et d’authenticité. Nous renforçons notre capacité à être dans ce monde plus entièrement et pleinement.


Alors, êtes-vous prêt?

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout